La convention collective

Je vous invite à la lire soigneusement. C'est elle qui régit la profession. Nous dépendons à la fois du droit du travail et du code de l'action sociale des familles.

assistante maternelle agréée buthiers

L'avenant :

Assistante Maternelle Agreee Buthiers

Si l'une des parties souhaite changer quelque chose au contrat, elle doit présenter un avenant. Il y a alors 1 mois de délai pour acceptation, ou non. Si l'avenant est refusé, soit le contrat continu comme avant, soit la partie qui l'a proposé y met fin : démission pour l'am ou licenciement pour le pe (parent employeur).


Le paiement
des indemnités d'entretien.

Assistante Maternelle Agreee Buthiers

Il est obligatoire. Ces indemnités ne sont versées que quand l'enfant est présent, elles servent à couvrir les frais de chauffage, gaz, électricité, eau, produits ménagers, matériel de puériculture, jeux, jouets….. Je fournis tout, sauf le lait maternisé, les couches, les médicaments ou crèmes particulières.

Maladie :

Assistante Maternelle Agreee Buthiers

En cas d'absence de l'enfant pour maladie, un certificat médical doit être fourni et on ne peut pas déduire plus de 10 jours de maladie (ou 14 jours s'ils sont consécutifs), par an. En cas d'hospitalisation, le délai maximum de déduction de salaire est également de 14 jours.

L'assmat a l'interdiction absolue de donner un quelconque médicament si elle n'a pas une ordonnance à jour. Si un enfant fait une forte fièvre et qu'il n'y a pas d'ordonnance, elle devra soit vous faire venir dans les plus brefs délais, soit contacter le « 15 » .

J'accepte les enfants malades, sauf s'ils ont une forte fièvre due à autre chose qu'une poussée dentaire. Par contre, je préfère ne pas garder les enfants atteints de gastro, de grippe, de conjonctivite et autres maladies hautement contagieuses, si tant est qu'on puisse s'en rendre compte.

Un enfant malade a besoin de soins et d'attention. Il peut se montrer très grognon, pleurer beaucoup. Avec d'autres enfants en acceuil, il est bien évident que l'assistante maternelle ne peut pas s'occuper de lui autant qu'il en aurait besoin, c'est pourquoi il est bien mieux chez lui avec l'un de ses parents.

L'assistante maternelle n'étant pas une machine, il peut arriver qu'elle tombe malade aussi. D'ou l'importance de pouvoir prévoir une solution de rechange. Ses journées seront bien sur déduites.

Le salaire :
L'assistante maternelle a, elle aussi, ses factures à payer, son salaire doit être versé comme convenu au contrat, sans retard.
Présentation de l'enfant :
Sauf en cas d'accueil très tôt le matin, l'enfant doit être nourri et la couche propre avant d'arriver chez sa nounou. L'assmat ne doit pas lui donner le bain, sauf de façon exceptionnelle ou horaire particulier.

L'assmat ne peut pas remettre l'enfant à un tiers sans en avoir été avertie par le parent au préalable et par écrit (ou texto), et la personne qui vient chercher le petit doit pouvoir justifier son identité.

Toutes ces règles qui semblent quelque peu rigides sont là pour nous protéger des abus éventuels de part et d'autre. Mais une fois que l'on connait bien le fonctionnement de chacun et que la confiance est établie, il est tout à fait possible de faire preuve de plus de souplesse et rien ne nous empêche de « s'arranger » mutuellement, tant que cela reste raisonnable et non préjudiciable à l'enfant, aux parents ou à l'assistante maternelle. Retour Accueil